Pourquoi utiliser WordPress pour créer le site Web de mon entreprise ? Parce que WordPress est un outil gratuit et puissant pour créer des sites web. Ce système de gestion de contenu (CMS) Open Source alimente certaines des plus grandes marques de la planète.

28 raisons pour lesquelles WordPress est parfait pour créer le site web de votre entreprise

WordPress a été lancé le 27 mai 2003, et il est devenu le CMS (« Content Management System », ou système de gestion de contenu) le plus utilisé au monde.

Plus de 74 millions de sites web de tous types et de toutes tailles utilisent WordPress pour publier du nouveau contenu chaque seconde. Saviez-vous que WordPress alimente 26% de tous les sites web ? Ce système de gestion de contenu est rapidement devenu le favori des utilisateurs avertis et des novices du web, car il est à la fois simple et puissant. Si vous envisagez de créer un site web, vous devriez vraiment utiliser WordPress. Si vous n’êtes pas encore décidé, considérez les 28 raisons suivantes pour lesquelles WordPress vaut la peine d’être adopté, si ce n’est déjà fait !

Créez votre site PREMIUM

Pour les professionnels !
POPULAIRE

1 – L’utilisation est gratuite

Qu’il s’agisse d’un site commercial ou d’un blog personnel, le fait que WordPress soit gratuit est une incitation majeure à l’utiliser. Il n’y a également pas de frais supplémentaires si votre site commence à recevoir plus de trafic que prévu. En plus d’être gratuit, WordPress est également Open Source, ce qui signifie que vous pouvez modifier ou améliorer son code source comme vous le souhaitez pour personnaliser les fonctionnalités ou l’apparence de votre site web !

2 – WordPress règne en maître sur le marché des CMS

WordPress n’est pas seulement le CMS le plus populaire, il surpasse même ses concurrents. WordPress est utilisé par 59,5% de tous les sites web qui utilisent un système de gestion de contenu (CMS). Le deuxième CMS le plus utilisé, Joomla, détient une part de marché de 5,9 %. Il est suivi de près par Drupal, avec une part de marché de 4,9 %, et Magento, avec 2,8 %.

3 – Prêt à être utilisé

Vous pouvez commencer à utiliser WordPress dès que vous l’avez installé. Aucune configuration n’est requise, hormis la personnalisation que vous donnez à votre thème, ainsi que les plugins qui vous intéressent. La plupart des éléments que vous recherchez sont fournis avec l’installation, comme l’intégration des flux de médias sociaux, des commentaires, etc.

4 – Adapté aux moteurs de recherche

WordPress est compatible avec les moteurs de recherche. Les plus populaires, comme Google et Bing, ont tendance à classer les sites web qui utilisent WordPress à un rang supérieur à ceux qui ne le font pas. En effet, la structure du CMS facilite l’exploration des moteurs de recherche par les robots d’indexation. Matt Cutts, référent SEO de Google, a personnellement approuvé WordPress en 2009.

5 – Adaptabilité

WordPress est suffisamment flexible pour s’adapter à tous les besoins grâce à ses extensions et plugins, que vous utilisiez le CMS pour le site d’une entreprise, d’un blog personnel ou d’un site e-commerce.

6 – Sécurité et sûreté

La popularité de WordPress suscite l’intérêt des pirates informatiques. L’équipe de WordPress met constamment à jour le CMS, ainsi que les plugins qui s’y intègrent, et prennent des mesures de sécurité pour préserver la confiance de ses utilisateurs. C’est une des raisons pour laquelle WordPress est si apprécié. Bien entendu, les utilisateurs doivent faire preuve de prudence et télécharger les plugins que depuis des sources fiables, de préférence en se connectant directement à WordPress.

7 – Personnalisation des thèmes

Vous pouvez donner à votre thème WordPress l’apparence que vous souhaitez en le personnalisant. Vous pouvez utiliser l’un des nombreux thèmes fournis ou acheter l’un des différents thèmes premium développés par des tiers. Vous pouvez également ajouter et étendre certaines fonctionnalités pour que le site web fonctionne comme vous le souhaitez.

8 – Adapté aux mobiles

Google pénalise les sites qui ne sont pas adaptés aux mobiles en les classant plus bas dans ses pages de résultats. Avec WordPress, vous n’avez pas besoin de remanier tout votre site pour le rendre accessible sur les tablettes et les smartphones, car la plupart des thèmes sont automatiquement responsive. WordPress dispose également d’une option permettant d’afficher les sites web en « vue mobile » pour les thèmes non responsive.

9 – Simplicité d’utilisation

Une autre raison pour laquelle les gens aiment utiliser WordPress est sa simplicité. Le CMS est aussi convivial que possible, et très facile à apprendre pour les débutants. En plus de cela, la plateforme est très intuitive.

10 – Sources d’aide

On peut retrouver beaucoup d’aide sur le web. Une simple recherche Google : WordPress + le problème que vous rencontrez, est susceptible de faire apparaître des guides et des tutoriels pour vous aider à résoudre votre problème. Mieux encore, les forums proposés permettent aux utilisateurs de s’entraider, créant ainsi une communauté très interactive.

11 – Les grandes marques l’utilisent aussi

WordPress alimente certaines des marques les plus connues au monde avec des millions de pages vues par jour, comme par exemple Mashable, Nasa, Mozilla, Coca Cola, Wall Street Journal et bien d’autres. En d’autres termes, WordPress doit être considéré comme une solution sérieuse pour les sites d’entreprise.

12 – Support multimédia

Les sites web qui obtiennent les taux de rebond les plus bas sont ceux qui contiennent beaucoup de multimédia. WordPress vous permet d’intégrer facilement des vidéos, soit en téléchargeant les vôtres, soit en ajoutant un code intégrable dans les zones HTML. Vous pouvez également ajouter des fichiers audio, des images et d’autres formes de médias afin de maintenir l’intérêt et la navigation des internautes sur votre site.

13 – Intégration

WordPress s’intègre à de nombreuses plateformes tierces populaires pour rendre votre site plus moderne. Il existe de nombreux plugins qui vous permettent d’envoyer facilement des campagnes d’emailing et des newsletters, d’accepter les paiements par carte de crédit pour un site de commerce électronique, ou pour tous les types de fonctions que vous souhaitez ajouter à votre site.

14 – Simple à gérer

Comme nous l’avons déjà mentionné, WordPress est intégré à un dispositif de mise à jour automatique pour des raisons de sécurité. Le CMS vous avertit également lorsque de nouvelles mises à jour sont disponibles pour les plugins. Ainsi, vous disposerez toujours des plateformes les plus récentes et les plus sûres pour assurer la sécurité de votre site.

15 – Plus qu’un simple blog

WordPress a commencé comme une plateforme idéale pour bloguer, mais aujourd’hui, la plupart des personnes et des entreprises utilisent WordPress comme un site web à part entière. Puisque WordPress présente à la fois une structure d’articles et de pages, vous pouvez publier des articles de blog réguliers sans affecter vos pages statiques (telles que les pages « à propos de nous » ou « contactez-nous »).

16 – Intégration des médias sociaux

Les gens peuvent facilement poster des commentaires sur votre site en utilisant leurs propres comptes de réseaux sociaux. WordPress permet aux personnes présentes sur les médias sociaux de vous trouver et d’interagir avec vous en utilisant les comptes qu’elles ont déjà créés.

17 – Économisez de l’argent

WordPress ne coûte rien, et pas seulement parce que c’est un CMS gratuit. Comme WordPress est convivial et fonctionne comme un logiciel libre, vous n’avez pas besoin d’engager des techniciens et des concepteurs web.

18 – De nombreuses solutions de commerce électronique

Si vous utilisez WordPress pour gérer un site web commercial, vous trouverez de nombreuses solutions de e-commerce disponibles. Vous pouvez convertir votre site en une boutique en ligne en utilisant des plugins populaires comme WP Ecommerce et WooCommerce.

19 – Vous n’êtes pas lié à un seul hébergeur

Il y a peu ou pas de temps d’arrêt sur WordPress si vous décidez de changer de fournisseur d’hébergement. Presque tous les hébergeurs proposent WordPress comme CMS, il n’est donc pas difficile de passer d’un serveur à un autre.

20 – Maintenez l’allure de votre site

Vous pouvez changer l’apparence de votre site sur un coup de tête grâce à l’un des thèmes gratuits ou premium disponibles, que ce soit sur WordPress ou sur des sites tiers. En renouvelant régulièrement l’apparence de votre site web, l’image de votre entreprise restera aux yeux et à l’esprit de vos clients.

21 – WordPress peut être utilisé comme un service d’adhésion

WordPress propose des plugins que vous pouvez utiliser pour vendre des adhésions sur votre site web. De cette façon, vous pouvez gagner des revenus en faisant payer les gens pour voir du contenu exclusif sur votre site.

22 – Planifier les articles

WordPress vous permet de planifier facilement les choses que vous souhaitez publier. De cette façon, vous pouvez écrire tout votre contenu en une seule fois, et le publier à des moments spécifiques de la journée, durant plusieurs jours. C’est la solution la plus pratique si la majorité de vos visiteurs ont tendance à se rendre sur votre site pendant un certain laps de temps.

23 – Capacité multi-utilisateurs

Au cas où vous ne seriez pas le seul à gérer votre site web, WordPress permet d’attribuer facilement différents rôles d’accès à différentes personnes. Voici quelques-uns des rôles proposés par le plugin « WordPress Codex » :

24 – Ajoutez des témoignages

Avoir des témoignages au sujet de produits ou de services sur votre site web est une excellente tactique de vente. Il existe plusieurs plugins qui facilitent la publication de témoignages et d’avis de clients. Certains d’entre eux proposent des widgets qui affichent avec un défilement les avis sur votre entreprise.

25 – Publiez du contenu immédiatement

Si vous manquez de patience, rien ne vous empêche de publier chaque post en un clic ! Et mieux encore, si vous avez l’application WordPress sur votre smartphone ou votre tablette, vous pouvez publier votre article de n’importe où et à n’importe quel moment !

26 – Pas besoin d’apprendre le code HTML

Vous pouvez créer du contenu en utilisant WYSIWYG (What-You-See-Is-What-You-Get), ce qui signifie que vous pouvez facilement créer des pages et des articles sans avoir à connaître le code HTML.

27 – Tableau de bord universel

Comme le tableau de bord de WordPress a la même apparence sur toutes les plateformes, il n’y a pas de confusion. Vous pouvez ajouter des éléments à votre tableau de bord, comme des statistiques quotidiennes, des listes de nouveaux articles, de commentaires récents et de mises à jour.

28 – WordPress s’améliore constamment

Grâce à son codage Open Source et à ses développeurs innovants, WordPress ne cesse de s’améliorer au fil des années. Que le personnel de WordPress ajoute de nouvelles fonctionnalités, que les développeurs créent de nouveaux plugins ou que les codeurs aient programmé de nouvelles fonctionnalités pour personnaliser votre site, le CMS continue d’évoluer pour le mieux.

Créez votre site PREMIUM

Pour les professionnels !
POPULAIRE

En résumé

Comme vous pouvez le constater, vous pouvez utiliser WordPress pour un site web personnel ou commercial. Il y a très peu de choses que vous ne pouvez pas faire avec ce puissant système de gestion de contenu. Si vous ne l’utilisez pas encore, les 28 suggestions ci-dessus devraient vous avoir donné suffisamment de motivation pour passer à WordPress.