Vous vous apprêtez à créer un site internet pour promouvoir votre activité en ligne ? Qu’il s’agisse d’un site vitrine pour présenter vos services ou d’un site e-commerce pour vendre des produits, disposer d’un hébergeur WordPress fiable et performant est indispensable pour ne pas mettre en péril le bon développement de votre entreprise !

Il existe de nombreuses sociétés d’hébergement web en France comme à l’étranger, avec des offres et tarifs variés. Mais comment choisir le prestataire et le type d’hébergement qui répondront au mieux à vos besoins ?

Avant toute chose, nous vous recommandons vivement d’héberger votre site internet WordPress dans le pays où se situent la majorité de vos clients. Autrement dit, si votre marché est en France, privilégiez un hébergement qui se trouve sur le territoire français. Et si votre marché se trouve aux États-Unis, choisissez un hébergeur américain.

Bien entendu, un certain nombre d’autres points devront être contrôlés avant de finaliser votre choix. Nous vous recommandons fortement de privilégier un hébergement sur un serveur puissant et sécurisé. Ensuite, vous pourrez vous renseigner sur différentes options qui vous faciliteront la vie pour bien utiliser votre espace d’hébergement web au quotidien.

Si votre activité est basée en France, vous pouvez compter sur l’hébergeur WordPress français WP Trigone, spécialiste des hébergements WordPress.

Hébergeur WordPress France
Hébergeur pour sites WordPress

Sommaire

Qu’est-ce que WordPress ?

Commençons par le début ! WordPress est l’un des systèmes de type CMS (Content Management System) les plus populaires dans le monde. Cet outil permet de créer son propre site facilement et rapidement. Il ne nécessite aucune connaissance technique particulière. Autrement dit, tout le monde peut créer son site en quelques clics, le mettre en ligne et commencer sa propre aventure en découvrant les joies du web !

Si vous ne savez pas comment créer un site WordPress, ou si vous n’en avez pas envie, vous pouvez faire appel à un développeur web professionnel, ou suivre des tutoriels en ligne.

En 2023, plus de 43 % des sites internet de la planète sont propulsés par WordPress… Et chaque année, ce CMS continue à gagner des points, laissant ses concurrents très loin derrière !

L’incroyable flexibilité de WordPress est en partie responsable de son succès mondial : il existe un nombre incalculable de thèmes et extensions gratuits ou payants pour répondre à presque tous vos besoins. Et si vous avez besoin d’une fonctionnalité innovante, vous pouvez confier cette mission à un développeur. Ce CMS utilise le langage PHP, connu de tous dans le monde du développement web.

Vous pouvez également compter sur une grande et forte communauté à travers le monde. D’ailleurs, la communauté WordPress française est largement présente sur le web, notamment avec l’association WordPress Francophone !

Vous pouvez utiliser WordPress pour créer un site vitrine, mais aussi pour créer une boutique en ligne. L’extension gratuite WooCommerce vous permet de vendre des produits physiques ou numériques depuis votre site web, que vous disposiez d’une boutique physique ou non !

Là aussi, vous pouvez articuler votre boutique comme bon vous semble et vendre facilement. Installez des extensions pour mettre en place tous les moyens de paiement et modes de livraison de votre choix en quelques clics ! Vous pouvez même proposer un retrait dans votre point de vente ou en point relais.

WordPress est un CMS simple et souple pour la création d’un site web. Il est aussi bien accessible aux débutants qu’aux professionnels.

Vous l’aurez compris, c’est l’outil par excellence pour disposer d’un site vitrine et/ou d’une boutique en ligne ! Vous pouvez également créer un blog en quelques clics. En utilisant WordPress pour créer et alimenter votre site, vous n’aurez aucun regret ! Vous serez le seul et unique maître de votre site (vous restez propriétaire de votre site et de tous ses contenus).

CMS WordPress
Création de sites avec WordPress

Qu’est-ce qu’un hébergeur WordPress ?

Un hébergeur WordPress est une société disposant de serveurs sur lesquels vous pouvez installer et paramétrer votre site (et votre boutique en ligne) en toute simplicité, sans connaissance technique particulière. Tout est prévu pour que vous puissiez gérer votre site facilement !

Vous pouvez héberger votre site à peu près n’importe où sur la planète tant il existe d’hébergeurs ! Certains sont spécialistes de WordPress ou d’un autre CMS, d’autres non. Vous trouverez toutes sortes d’offres, à tous les prix.

Tous les hébergeurs que vous trouverez sur le web peuvent héberger des sites WordPress, mais certains sont réellement des spécialistes de ce CMS. Si vous choisissez un hébergement spécialisé, vous et vos internautes sentirez la différence en termes de puissance et de sécurité. Concrètement, différents paramètres seront optimisés pour tirer le meilleur de WordPress : la capacité de votre espace dédié, la rapidité du serveur, la sécurité plus accrue (surtout si vous avez une boutique en ligne), le support et divers paramétrages.

Comme nous vous le disions plus haut, nous vous recommandons de choisir un hébergeur WordPress situé dans le pays de votre activité. Pourquoi ? Google identifie ainsi votre site comme étant lié au pays de diffusion. Il peut alors être mis en avant dans les résultats de recherche, en passant devant des sites de concurrents situés à l’étranger. Votre site s’affiche également plus rapidement sur le navigateur des internautes situés dans le même pays, ce qui améliore l’expérience utilisateur. Enfin, vous bénéficiez d’un support technique sur votre fuseau horaire et dans votre langue ! Imaginez : vous rencontrez un problème et vous envoyez une demande de support aux États-Unis. Les 6 heures de décalage horaire allongent les délais de réponses et retardent la résolution de votre problème. Et en plus, vous devez communiquer en anglais. Pas très pratique, non ?

Pourquoi choisir un hébergement infogéré pour WordPress ?

Lorsque vous cherchez la meilleure formule pour héberger votre site WordPress, vous avez le choix entre deux types d’hébergements.

Comment faire la maintenance de son site WordPress ?

Utiliser un CMS comme WordPress (ou d’autres, d’ailleurs) nécessite obligatoirement une maintenance globale de votre site. Cela comprend le cœur du système de WordPress, le thème que vous utilisez, ainsi que toutes les extensions mises en place. Et ceci n’est que la première partie de la maintenance.

Vous devrez également réaliser des sauvegardes régulières (par exemple, tous les jours ou toutes les semaines, selon vos besoins).

Heureusement, les formules d’hébergement de base proposent normalement ce type d’options. Mais il faut tout de même vérifier ces points avant de souscrire à une offre d’hébergement et de maintenance WordPress. Il existe de nombreuses variations selon les hébergeurs.

Si vous gérez vous-même vos sauvegardes, paramétrez un rappel récurrent pour réaliser ces mises à jour et contrôler que tout fonctionne bien sur votre site. Si vous rencontrez un problème, il sera rassurant de pouvoir revenir en arrière ! Ce cas de figure peut-être particulièrement stressant, et difficile à gérer si vos compétences en maintenance de site web sont limitées.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la technique, il est plus prudent de déléguer cette tâche à une société spécialisée en hébergement et maintenance de sites WordPress, comme WP Trigone. Ces professionnels pourront parfaitement répondre à vos besoins, et ainsi vous dégager de tout ce travail de maintenance WordPress. Ainsi, vous êtes assuré que votre site reste toujours en ligne, et que les problèmes éventuels soient résolus rapidement par des experts.

Vaut-il mieux choisir un hébergement WordPress gratuit ou payant ?

Il existe des hébergements gratuits pour WordPress. Cependant, comme pour tout service gratuit, il y a une contrepartie, comme l’ajout de publicité sur votre site, par exemple.

Mais il existe également des services d’hébergement web gratuits sur des serveurs médiocres : manque de puissance, lenteur, espace de stockage restreint, absence de sauvegardes automatiques, etc.).

Si vous souhaitez développer votre business avec votre site WordPress ou WooCommerce, nous vous déconseillons ce type d’hébergement ! Vous pouvez toutefois le tester pour vous lancer : cela ne vous ne vous coûtera rien, et c’est tant mieux.

Lancer votre site directement avec un hébergement WordPress payant est une bonne solution pour débuter sereinement ! Un hébergement de qualité sur serveur mutualisé est peu coûteux aujourd’hui, alors pourquoi vous en priver ?

Ainsi, vous disposez instantanément de toute une série d’options que vous pouvez utiliser et tester avant même de dévoiler votre site au grand public. Il faudra compter quelques euros par mois pour un hébergement WordPress correct.

L’offre Mutik – Hébergement WordPress de WP Trigone vous permet d’accéder à tout votre espace d’hébergement directement : accès FTP, accès à la base de données, installation de WordPress automatiquement, etc. Rien de plus facile pour débuter !

Comment avoir son propre nom de domaine avec un hébergement WordPress ?

Vous avez décidé de créer votre site WordPress et choisi votre hébergeur WordPress ? Super ! Il reste encore une étape incontournable : le choix de votre nom de domaine.

Vous pouvez utiliser une nom de domaine automatique (URL), qui sera fourni par votre hébergeur (mais tous ne le proposent pas).

Vous pouvez également acheter un domaine chez un fournisseur de noms de domaine (comme OVH, par exemple) et le rattacher à votre site.

Certains hébergeurs proposent de vous vendre le nom de domaine avec votre hébergement. C’est très pratique, car vous n’avez pas besoin de faire appel à une autre société pour l’acheter.

Toutefois, il peut être intéressant de scinder votre hébergement et votre ou vos nom(s) de domaine(s). Cela pourrait vous coûter moins cher, et simplifier le changement d’hébergeur si besoin. C’est un choix personnel bien sûr : à vous de choisir !

Attention : vous n’achetez pas vraiment votre nom de domaine. En réalité, il est loué et renouvelé. Soyez donc vigilant : vérifiez que le renouvellement se fasse automatiquement, selon la fréquence choisie. Sinon, vous risquez de perdre votre nom de domaine, et une autre personne pourrait le prendre.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à créer votre site WordPress et à partir à la conquête du web !