Tout architecte sait que la première impression est essentielle. Mais lorsqu’il s’agit de concevoir un site web, les premières impressions ne suffisent pas.
9 acheteurs de services professionnels sur 10 excluent une entreprise avant même de lui avoir parlé et plus de 8 sur 10 consultent leur site web pour évaluer leur offre en tant que fournisseur potentiel.
Si vous êtes un cabinet d’architecture, votre site web doit accomplir trois choses :
1- Présenter vos travaux,
2- Démontrer votre expertise et
3 – Communiquer clairement votre capacité à relever les défis d’un acheteur.
Si les architectes sont conscients de l’importance d’une bonne conception, leurs sites web ne doivent pas se contenter d’être esthétiques.
Dans cet article, nous allons explorer huit composantes essentielles d’un bon site web d’architecte.
La Conception stratégique d’un site web d’architecte
Les meilleurs sites web de cabinet d’architectes s’appuient sur la stratégie de leur marque pour orienter leurs choix en matière de design. La conception stratégique consiste à utiliser les visuels, la typographie, la couleur et la mise en page pour raconter votre histoire et attirer l’attention de votre public d’une manière qui renforce la crédibilité et la confiance. La conception stratégique vous permet également de communiquer visuellement votre marque et de renforcer votre positionnement, vos messages clés et vos valeurs.
En fin de compte, la stratégie de conception vous oblige à orienter votre marque dans une direction plus innovante et à offrir une expérience utilisateur sophistiquée et riche de sens. En fin de compte, les clients potentiels se souviendront plus facilement de votre site web et de votre entreprise. Et dans un marché des talents concurrentiel, cela permet également d’attirer les meilleurs employés potentiels.
L’importance des images pour un site Internet de cabinet d’architectes
Des photographies belles et vivantes jouent un rôle essentiel sur le site web d’une agence d’architecture. Nous sommes des êtres visuels, et des images magnifiques et convaincantes véhiculent la crédibilité et stimulent l’envie de recourir à vos services. Si de nombreuses images de votre site web illustreront votre portfolio et présenteront votre travail, d’autres auront une fonction purement esthétique. En raison de la nature visuelle de votre secteur d’activité, les images de votre site web doivent être de la plus haute qualité.
Vous devriez investir dans un photographe professionnel ayant une grande expérience de la photographie d’architecture, de jour comme de nuit. C’est l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire. Si vous n’avez tout simplement pas de budget pour une photographie personnalisée, essayez de contacter les partenaires avec lesquels vous avez travaillé sur des projets clés pour voir si vous pouvez utiliser leurs photos ou en obtenir une licence. C’est un moyen abordable d’obtenir des images de premier ordre.
Mettre en avant ses références au travers un portfolio
Les photos des projets sont importantes, mais n’oubliez pas les descriptions des projets eux-mêmes. Veillez à expliquer les difficultés rencontrées par le client et la manière dont vous les avez résolues. Essayez de raconter une histoire convaincante. Vous pouvez même relier vos études de cas aux biographies des membres de l’équipe concernée, afin de mettre des visages et des compétences spécifiques sur vos meilleurs travaux.
Des études de cas ou des descriptions de projets convaincantes peuvent contribuer à établir la crédibilité de votre entreprise et à mettre en évidence l’expertise de votre équipe. Lorsqu’un client essaie de choisir une entreprise avec laquelle il souhaite travailler, la force perçue de vos performances passées peut faire une énorme différence.
Ne lésinez pas sur les détails. Des photos, des témoignages, des vidéos, des réalisations clés ainsi que des résultats et des mesures spécifiques vous aideront à donner vie à vos histoires et à persuader ceux qui pourraient être hésitants.
Expérience utilisateur pour une navigation agréable et facile
Qu’il s’agisse de l’architecture du site, de l’organisation du contenu, des liens brisés ou des pages qui se chargent lentement, une bonne expérience utilisateur est l’un des éléments les plus critiques du site web d’une agence d’architecture. En d’autres termes, un site qui n’est pas convivial peut frustrer et décourager les clients potentiels et les candidats à l’emploi. Les agences d’architecture se concentrent souvent beaucoup trop sur l’éblouissement du design, laissant les visiteurs de leur site web se perdre dans une navigation difficile et se frayer un chemin dans un labyrinthe de pages confuses et mal identifiées.
Et comme de plus en plus d’utilisateurs accèdent aux sites web à partir de leur téléphone, les cabinets d’architecture doivent créer des sites qui soient aussi beaux et fonctionnels sur les téléphones portables que sur les écrans d’ordinateur de bureau. La conception réactive, c’est-à-dire la construction d’un site qui s’adapte organiquement à un large éventail d’écrans, est plus importante que jamais.
Un blog pour le contenu utile et le référencement Google
Votre blog n’est pas l’endroit où présenter les embauches récentes, les projets récompensés ou les communiqués de presse. Il doit plutôt être le canal de distribution d’un contenu utile pour aider votre visiteur à batir son projet. Les articles doivent traiter des questions de conception les plus importantes pour les publics cibles de votre entreprise, des tendances du secteur et d’autres aspects de la conception que vos clients et prospects jugeront pertinents pour relever leurs défis commerciaux. En produisant du contenu éducatif, votre équipe peut démontrer son expertise et se forger une réputation de ressource pour des conseils intelligents et opportuns.
Une fois que vous aurez maîtrisé le blogging, vous pourrez développer d’autres contenus éducatifs utiles pour votre public, notamment des guides exécutifs, des livres blancs, des webinaires, des études de recherche et bien d’autres choses encore. Vous pouvez placer une partie ou la totalité de ces actifs « à forte valeur ajoutée » derrière un formulaire d’inscription afin de capturer des prospects et d’augmenter votre liste d’adresses électroniques.
Une stratégie de référencement indispensable pour apparaître en bonne place sur Google
L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) consiste à augmenter la quantité et la qualité du trafic vers votre site web par l’intermédiaire de moteurs de recherche tels que Google (en fait surtout Google). En optimisant les pages pour des mots clés spécifiques et en appliquant diverses stratégies pour renforcer l’autorité du domaine de votre site web, vous pouvez accroître votre portée et votre crédibilité au fil du temps.
La concurrence pour les meilleurs mots-clés du secteur entre les cabinets d’architectes peut être rude, mais associé à une stratégie locale, c’est plus évident. La mise en place d’une stratégie de référencement est un excellent moyen d’accroître votre visibilité et de vous démarquer de vos concurrents.
L’application d’une stratégie de référencement aidera les articles de blog que vous rédigez et les pages de services de votre site web à être plus facilement trouvables dans les moteurs de recherche. En optimisant votre contenu de leadership éclairé à l’aide de mots clés recherchés par votre public, vous pouvez rendre votre expertise plus visible aux yeux des clients potentiels qui recherchent ces informations.
Présenter les membres de l’équipe avec photos et descriptions
Les cabinets d’architecture vendent de l’expertise. Vous devriez vouloir faire tout ce qui est en votre pouvoir pour souligner cette expertise et mettre en valeur les personnes très compétentes de votre équipe. Et oui, cela signifie des photos de tous les membres de l’équipe ! Mettre un visage sur un nom est extrêmement important dans un secteur où l’atout le plus précieux d’une entreprise est le savoir de ses collaborateurs.
En moyenne, après la page « À propos de nous », la page consacrée à l’équipe d’un cabinet est la deuxième page la plus visitée de son site web. Les clients potentiels veulent savoir avec qui ils vont travailler. Et vous voulez établir une relation de confiance avec un public qui ne vous a probablement pas encore contacté. L’expertise de vos collaborateurs est la clé de cette crédibilité. Si un visiteur ne trouve pas de biographies des personnes qui travaillent dans une entreprise, en particulier celles de l’équipe dirigeante, il est peu probable qu’il inclue votre entreprise dans son offre.
En outre, du point de vue de la marque employeur, le développement de la marque personnelle d’un professionnel a gagné en importance au cours des dernières années – en particulier pour l’employé ambitieux en milieu de carrière qui cherche à se faire une place dans un cabinet d’architecture en plein essor. Prouvez à vos employés que vous vous investissez dans leur réussite en donnant à vos meilleurs experts la possibilité de bâtir leur réputation.
Votre site doit être une machine à capter des clients
À quoi sert le site web de votre agence d’architecture s’il n’est pas doté d’un mécanisme qui incitera l’utilisateur à entrer en contact.
Les sites web d’architecture les plus efficaces d’un point de vue marketing proposent diverses offres pour susciter l’engagement. Il peut s’agir d’une consultation gratuite ou d’une offre de téléchargement d’un contenu de qualité, tel qu’un guide détaillé.
Quelle que soit votre offre, demandez à la personne intéressée de fournir ses coordonnées – au minimum son nom et son adresse électronique – afin que vous puissiez la contacter à l’avenir pour lui proposer du contenu et des offres supplémentaires. Mais ne les harcelez pas avec des arguments de vente. Au contraire, nourrissez-les au fil du temps en leur proposant davantage de contenu gratuit et utile. Ainsi, lorsqu’ils auront besoin de faire appel à un architecte, votre cabinet sera en tête de liste.
De nombreux sites web d’agences d’architecture sont visuellement superbes, mais ne contribuent guère à développer leur activité. Ce sont de merveilleuses brochures, mais elles ne répondent absolument pas aux besoins des acheteurs d’aujourd’hui, qui s’appuient de plus en plus sur l’internet pour trouver et évaluer les agences. De plus, les références traditionnelles connaissent un déclin lent mais constant, de sorte que les architectes qui veulent construire l’entreprise prospère de demain doivent commencer à développer leur réputation en ligne dès aujourd’hui.
Il n’y a pas de meilleur point de départ que la création d’un site web qui réponde non seulement à vos exigences esthétiques élevées, mais aussi aux besoins de l’acheteur moderne de services architecturaux.