Un audit de référencement est très similaire à une vidange d’huile pour votre voiture. Comme vous le savez, des changements d’huile réguliers peuvent être l’un des moyens les plus importants pour prolonger la vie de votre voiture. Un audit de référencement examine l’infrastructure technique de votre site Web, les éléments on-page et off page essentiels pour optimiser la visibilité dans les moteurs de recherche, la convivialité et la conversion. Un audit de référencement doit être effectué régulièrement afin d’assurer le succès à long terme des performances de votre site Web.
Les audits de référencement sont une composante importante et nécessaire de la mise à jour de votre stratégie de référencement. Suivre une formation à l’audit seo, vous permettra d’être autonome
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devez vraiment effectuer un audit de référencement de votre site Web. En voici quelques-unes :
Suivre les changements d’algorithmes
Les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo et Bing mettent constamment à jour leurs algorithmes afin de fournir de meilleurs résultats de recherche, et vous devez être au courant de ces changements afin de pouvoir adapter le contenu de votre site Web en conséquence.
Actualiser les directives pour les webmasters
Les outils pour webmasters de Google et de Bing sont en constante évolution, vous devez donc vous assurer que vous êtes en conformité.
Erreurs sur le site Web
Il est important de s’assurer que votre site ne comporte pas de messages d’erreur ou de liens brisés. La réalisation de l’audit exposera les erreurs, ce qui vous permettra de les rediriger et de récupérer le trafic perdu.
Titres et méta-données
Les balises de titre et les méta-données sont la première chose que les visiteurs liront à votre sujet lorsque vous apparaissez dans les résultats de recherche. Il est important qu’ils soient pertinents par rapport au contenu du site.
Contenu obsolète : Le contenu de votre site est peut-être obsolète. Il est important de fournir un contenu non seulement pertinent mais aussi frais aux moteurs de recherche, et de leur donner une raison de revenir.
Si les internautes ne visitent pas ou ne reviennent pas sur votre site Web dans les six mois, réévaluez le contenu ou supprimez-le.
Voici quelques suggestions pour commencer votre propre audit de référencement :
Effectuez un Screaming Frog Crawl sur le site Web
Screaming Frog est une application gratuite qui parcourt chaque page de votre site Web comme le ferait un moteur de recherche. Screaming Frog vous permet d’identifier facilement les redirections, les problèmes d’URL, les pages en double, les titres de page, les méta-descriptions, les en-têtes et bien plus encore. Après avoir exploré le site Web, vous pouvez exporter toutes les données dans une feuille de calcul Excel afin de mieux les analyser et les vérifier.
Enregistrez votre site Web dans les Google Webmaster Tools
Après avoir vérifié votre propriété auprès de Google, vous avez accès aux principales sections, notamment les requêtes de recherche, les liens vers votre site, les erreurs d’exploration, les améliorations HTML et les sitemaps.
Ajoutez votre site Web à Google Analytics
Cela vous permet de recueillir des données sur les utilisateurs qui visitent votre site Web. Lorsqu’un visiteur arrive sur votre site, part-il ou visite-t-il des pages supplémentaires ? Quel dispositif utilise-t-il pour visiter votre site Web, et celui-ci est-il optimisé pour cet utilisateur ? Cet outil de Google permet de recueillir une multitude d’informations.
Redirections d’URL et contenu dupliqué
Dans les Outils pour webmasters de Google, sous « Améliorations HTML », le fait de traiter les balises de titre en double améliorera l’expérience utilisateur et les performances de votre site. De plus, en redirigeant vos URL, vous vous assurez que vos utilisateurs et les moteurs de recherche qui visitent votre site n’auront pas à rencontrer de messages d’erreur.
Soumettez un sitemap XML. Après avoir apporté des modifications à votre site, la production d’un plan de site permet aux principaux moteurs de recherche de scanner et d’indexer facilement tout le contenu de votre site.
Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit là que de quelques suggestions de base pour l’optimisation des moteurs de recherche
Des audits réguliers du référencement sont incroyablement précieux pour le site Web de l’entreprise. L’industrie des moteurs de recherche change très rapidement et ce qui fonctionne aujourd’hui peut ne plus fonctionner dans six mois. Lorsqu’il est effectué correctement, un audit peut améliorer stratégiquement les performances de votre site Web, renforcer le référencement et augmenter les conversions.