Comment choisir le meilleur hébergement WordPress ? (Édition 2021)

Voici le guide du débutant pour choisir le meilleur hébergement WordPress !

Dans ce petit guide, nous détaillerons les quatre principaux types d’hébergement disponibles, nous recommanderons quelques-uns des meilleurs fournisseurs d’hébergement WordPress du secteur et nous terminerons en vous mettant sur la voie de l’apprentissage des tenants et aboutissants de l’utilisation de WordPress !

Question #1 : J’ai déjà acheté un nom de domaine auprès d’une société d’hébergement particulière. Dois-je acheter mon hébergement auprès de la même société ?

Réponse : Le nom de domaine n’est en fait qu’une adresse web qui peut être facilement dirigée vers n’importe quel service d’hébergement web. Lorsque vous achetez un nom de domaine, il est presque toujours dirigé par défaut vers les services d’hébergement offerts par la société qui vous l’a vendu.

Cependant, le rediriger vers les services d’hébergement d’une autre société est à la fois une pratique courante et une opération relativement simple à réaliser. Comme chaque société procède de manière un peu différente, demandez des instructions spécifiques à la société qui vous a vendu le domaine.

Première étape. Trouver une société d’hébergement digne de confiance

Pour les nouveaux arrivants, une partie du problème pour trouver un bon hébergement WordPress est de savoir à qui faire confiance. Il y a tellement d’entreprises qui essaient de se faire de l’argent rapidement sur le dos d’utilisateurs potentiels de WordPress qui ne savent pas encore distinguer un hébergeur honnête et fiable d’un hébergeur cow-boy.

Heureusement, nous savons par expérience personnelle – soutenue par le consensus général de la communauté WordPress – exactement à quels hébergeurs il faut faire confiance. WordPress-hebergement.fr fonctionne exactement comme tout bon hébergeur le devrait : avec la plus grande intégrité et vos meilleurs intérêts à cœur !

Si vous êtes à la recherche du meilleur fournisseur d’hébergement web pour votre entreprise axée sur WordPress, nous faire confiance vous permettra de partir du bon pied et vous donnera la liberté de personnaliser vos services ultérieurement (par exemple, en mettant à niveau les spécifications des serveurs, etc. au fur et à mesure que votre entreprise se développe) avec une relative facilité.

Nous n’aimons pas du tout les sociétés d’hébergement web qui tentent de vous enfermer dans des services particuliers par des astuces techniques ! Il vous mettra également en contact avec les services de certains des meilleurs hébergeurs WordPress du secteur, ceux qui sont les plus dignes de confiance.

Question #2 : Combien coûte l’hébergement WordPress ?

Réponse : Les coûts d’hébergement web varient considérablement – de quelques euros par mois à littéralement des milliers de dollars par mois (pensez aux sites web avec des millions de visiteurs par jour) !

Toutefois, la plupart des sites Web privés peuvent généralement s’en sortir avec un forfait d’hébergement Web coûtant entre 15 et 40 euros par mois.

En fonction de l’importance de votre site Web pour le fonctionnement quotidien de votre activité en ligne, il peut s’avérer judicieux de payer un peu plus que le strict minimum et de choisir une société d’hébergement Web qui se soucie de la fiabilité et des performances de votre site Web autant que vous !

Étape 2. Hébergement mutualisé, VPS, dédié ou géré ?

Lorsque vous vous inscrivez pour un hébergement, l’une des premières choses que l’on vous demande est si vous souhaitez acheter un hébergement mutualisé, VPS (Virtual Private Server), dédié ou géré. Voyons ce que signifie chacun de ces termes :

Qu’est-ce que l’hébergement géré ?

L’hébergement WordPress géré est un concept relativement nouveau, largement popularisé par les leaders actuels dans le domaine de l’hébergement WordPress. Il vise à vous éviter les tracas liés à la gestion des détails techniques de votre propre installation WordPress (fonctions telles que les sauvegardes automatiques, la sécurité renforcée, les mises à jour automatiques, la surveillance quotidienne et la restauration gratuite en cas de piratage) et à fournir des configurations de serveur hautement optimisées (avec des fonctions telles que la mise en cache intégrée et la promesse d’une évolutivité infinie moyennant un coût supplémentaire).

Parmi les exemples typiques de sites Web utilisant l’hébergement géré, on trouve un large éventail d’entreprises – des petits blogs à faible trafic aux grands magazines en ligne comptant des centaines de milliers de visiteurs par mois.

Qu’est-ce que l’hébergement mutualisé ?

L’hébergement mutualisé est de loin l’option la moins chère et la plus populaire, et constitue généralement un excellent point de départ. Avec l’hébergement partagé, vous partagez les ressources du serveur (mémoire, puissance de calcul, etc.) entre vous et les autres clients qui utilisent ce même serveur.

L’avantage de ce type de configuration est qu’il permet de maintenir les coûts à un niveau bas, tant pour vous que pour le fournisseur d’hébergement. Le principal inconvénient est que vous obtiendrez un espace relativement peu raffiné, généralement sur un serveur de type générique avec des ressources limitées sur lesquelles vous aurez très peu de contrôle.

En d’autres termes, l’espace partagé sur un serveur ne peut et ne veut que limiter votre site ; au fur et à mesure que votre site se développe et devient plus populaire, il peut commencer à nécessiter plus de ressources que ce que votre configuration d’hébergement partagé peut fournir.

Les exemples typiques de sites qui tirent le meilleur parti des services d’hébergement partagé à bas prix sont les blogs à trafic relativement faible, les agences de design, les petits sites de commerce électronique, les indépendants et les petites entreprises.

Qu’est-ce que l’hébergement VPS ?

Avec l’hébergement VPS (Virtual Private Server), on vous attribue votre propre partition sur un serveur avec une quantité protégée et réservée de mémoire et de puissance de calcul.

Contrairement à l’hébergement partagé, les performances de votre site Web ou de vos données ne risquent pas d’être affectées par les demandes soudaines d’autres utilisateurs sur le serveur.

En général, vous disposez également d’un accès complet à la racine du serveur si vous en avez besoin et d’une plus grande liberté pour modifier certains aspects liés aux performances, comme l’utilisation de la mémoire et la puissance (moyennant un coût supplémentaire), au fur et à mesure que votre entreprise ou votre site Web se développe. L’hébergement VPS est donc parfait pour les sites web qui se développent relativement vite.

Les exemples typiques de sites les mieux adaptés à l’hébergement VPS sont ceux qui s’attendent à une croissance rapide, les entreprises de taille moyenne et/ou les sites Web qui utilisent des applications Web relativement complexes.

Qu’est-ce qu’un hébergement dédié ?

L’hébergement dédié vous permet de disposer d’un serveur physique entièrement dédié à l’exécution de votre logiciel/site web.

Toute la mémoire et la puissance de calcul du serveur sont à votre disposition, ce qui vous garantit des performances élevées et constantes.

Si cela peut sembler génial au premier abord, les serveurs dédiés coûtent généralement des centaines – voire des milliers – d’euros par mois, leur configuration nécessite généralement des connaissances relativement approfondies et il est souvent difficile de les faire évoluer, car ils fonctionnent généralement avec une quantité prédéfinie de mémoire physique et de puissance de calcul.

En gardant cela à l’esprit, l’hébergement dédié n’est généralement utilisé que par les grandes entreprises déjà établies et les utilisateurs avancés qui gèrent des sites web à fort trafic, des applications web à forte intensité de CPU ou des bases de données complexes.

Question #3 : J’ai également entendu parler de l’hébergement dans le Cloud. Qu’est-ce que l’hébergement dans les nuages ?

Réponse : L’hébergement dans le cloud utilise des serveurs qui sont essentiellement des serveurs privés virtuels (VPS) décentralisés qui peuvent être modifiés dynamiquement à la volée en termes de mémoire et de puissance de calcul. En substance, l’hébergement en nuage est une variation de l’hébergement VPS qui donne aux fournisseurs un plus grand degré de flexibilité lors de l’allocation des ressources à chaque utilisateur du système.

FAQ #4 : L’emplacement physique du serveur sur lequel mon site web sera hébergé a-t-il une importance ?

Réponse : Si vous ciblez principalement un groupe démographique particulier (si vous êtes une entreprise basée en France qui ne prévoit de vendre des produits qu’à des clients Français, par exemple), alors oui. Il est souvent utile de tenir compte de l’emplacement physique du serveur qui héberge votre site Web.

Pourquoi ? Parce que, même s’il ne s’agit pas du tout du facteur le plus important pour déterminer les performances, moins la distance entre votre serveur et le public cible de votre site Web est grande, plus votre site Web pourra se charger rapidement sur leurs ordinateurs.

Toutefois, si vous prévoyez de cibler un public largement international, tout avantage que vous pouvez tirer du choix d’un serveur dans un lieu spécifique est souvent largement (voire entièrement) compensé par la priorité accordée à la qualité générale et à l’orientation de la société d’hébergement Web que vous utiliserez !

Étape 3 : S’inscrire pour l’hébergement et créer votre site WordPress

En supposant que vous êtes super confiant dans votre idée et que vous vous sentez prêt à commencer à mettre vos plans en action, alors sérieusement – qu’attendez-vous ? ! Faites-vous héberger, mettez-vous en route et apprenez les tenants et aboutissants de l’utilisation de WordPress !

Un conseil : profitez des périodes d’essai gratuites :

La plupart des hébergeurs proposent soit une période d’essai gratuite, soit une garantie de remboursement (généralement valable pendant un certain nombre de jours), ce qui vous permet (et parfois même vous encourage) à utiliser leurs services d’hébergement pour un essai gratuit et sans engagement.

Si vous cherchez à déplacer un site Web préexistant d’un hébergeur à un autre, par exemple, vous pouvez créer un tout nouveau site WordPress sur un compte d’essai chez chacun des hébergeurs que vous envisagez, afin de tester la convivialité, la fiabilité et les performances de chacun d’entre eux avant de transférer tous vos fichiers et de vous engager auprès d’une société en particulier.

Un dernier mot sur le choix du meilleur service/fournisseur d’hébergement WordPress :

Lorsque vous débutez, le choix du meilleur service/fournisseur d’hébergement Web WordPress pour un nouveau site Web peut, il est vrai, être un peu déroutant, compte tenu du grand nombre d’options disponibles – surtout si la terminologie utilisée est nouvelle pour vous (voir la section sur l’hébergement partagé, VPS, dédié et géré ci-dessus).

Cela dit, l’une des choses dont vous devez être absolument certain lorsque vous choisissez un hébergeur est que vous bénéficierez d’une excellente assistance. Si vous avez des difficultés, ou si vous ne savez tout simplement pas par où commencer, contactez nous et posez-nous toutes les questions que vous voulez et voyez ce que vous pensez de nos réponses et de notre service – vous ferez ainsi d’une pierre deux coups, si vous voulez. Nous ne pensons pas que vous serez déçu.