Est-il plus compliqué de trouver un nom à son enfant ou choisir un nom de domaine à son bébé numérique ? 

Bien sûr, votre bambin est coincé avec le nom que vous avez choisi jusqu’à ce qu’il obtienne d’un juge qu’il le change, mais vous n’aurez pas besoin de réinventer la roue pour trouver un nom à lui donner. Vous pouvez vous inspirer de vos ancêtres, de figures historiques, de personnages littéraires ou même de votre émission de télévision préférée. 

Toutefois, lorsqu’il s’agit d’un domaine, vous devez vous assurer que votre bébé numérique est vraiment unique. Les répétitions ne sont pas autorisées.

Qu’est-ce qui fait un bon nom de domaine ? 

D’une manière générale, il faut quelque chose de mémorable, d’identifiable et de facile à taper et à prononcer. Il est également conseillé d’éviter les noms trop longs ou trop spécifiques. 

En suivant quelques conseils simples, vous pouvez choisir un nom qui vous aidera à attirer plus de trafic. 

Dans ce guide, j’expliquerai pourquoi votre nom de domaine est important et je vous ferai part de 11 facteurs à prendre en compte pour prendre cette décision. 

Je vous indiquerai également comment avec wordpress-hebergement.fr nous allons vous aider à enregistrer votre nom de domaine et comment éviter de la payer trop cher.

C’est parti !

Pourquoi votre nom de domaine est important

Votre nom de domaine fait autant partie de votre marque que le nom ou le logo de votre entreprise. Même si vous avez réussi à créer une image de marque très attractive, si quelque chose dans votre nom de domaine rebute les clients potentiels, ils iront probablement ailleurs.

L’inverse est également vrai. Si votre adresse web est précise et aussi amusante à dire qu’à utiliser, les gens auront envie de la consulter et de la partager. La première impression compte, et parfois, votre domaine est la première expérience que les gens auront de votre marque. 

Il n’est pas non plus facile de changer de nom de domaine après la mise en ligne de votre site. Vous pouvez le faire, mais cela peut prendre du temps et avoir des conséquences. Cela peut entraîner une perte de trafic et des temps d’arrêt inutiles. En d’autres termes, la vie sera beaucoup plus facile si vous prenez votre temps et trouvez un nom que vous aimez.

9 éléments clés à prendre en compte lors du choix d’un nom de domaine

Comme pour la plupart des grandes décisions professionnelles, vous trouverez de nombreuses opinions sur la façon de choisir le bon nom de domaine. Pour vous faciliter la tâche, examinons neuf points clés à prendre en compte.

1. Choisissez soigneusement votre extension de domaine de premier niveau

Un domaine de premier niveau (TLD) est la partie de votre domaine qui vient après le nom du site. Les TLD les plus courants sont .com, .fr et .org.

Il existe de nombreuses options de TLD plus récentes, mais il est généralement préférable de rester à l’ancienne et de s’en tenir aux .fr et .com si possible. Ce sont les plus populaires, et les gens les connaissent donc très bien.

Bien sûr, il est possible que vous ne puissiez pas obtenir un nom de domaine décent avec un TLD .com, car beaucoup sont déjà pris. Toutefois, ce n’est pas la fin du monde si vous devez utiliser une alternative.

Vous trouverez des tonnes d’options disponibles qui peuvent ajouter de la personnalité à votre adresse web. Veillez simplement à ce que votre choix soit adapté à votre site Web et à votre public.

2. Incorporez des mots-clés de manière stratégique

Les mots-clés ne sont pas uniquement destinés au contenu. Les moteurs de recherche utilisent votre nom de domaine pour comprendre le contenu de votre site et déterminer le classement des recherches. Il est donc essentiel d’inclure des mots-clés dans la mesure du possible. 

Les mots-clés que vous choisissez pour votre nom de domaine doivent être pertinents pour votre site web. Il est beaucoup plus important de représenter fidèlement votre contenu que d’ajouter des mots clés pour leur propre intérêt. Si vous êtes à court d’idées, vous pouvez essayer l’outil Google Keyword Planner.

Cet outil gratuit vous permet d’explorer les mots clés en fonction du volume de recherche et d’autres facteurs afin d’identifier les termes que les gens utilisent réellement. Ne vous emballez pas trop, cependant. L’utilisation d’un trop grand nombre de mots-clés, en particulier de mots populaires, peut donner à votre site un aspect ennuyeux et peut-être même un peu indigne de confiance.

3. Assurez-vous que votre domaine est facile à prononcer et à épeler

Vous souhaitez probablement que votre nom de domaine soit mémorable. Cependant, si vous envisagez de suivre la voie du nom de bébé d’Elon Musk, ne le faites pas. Même s’il est facile à épeler, il arrivera un jour où vous devrez donner oralement à quelqu’un votre site Web ou votre adresse électronique.

Le bouche-à-oreille reste une publicité puissante. Qui plus est, il ne fonctionne que si les gens peuvent réellement prononcer votre domaine. Le nom est ainsi plus facile à retenir, ce qui augmente les chances que les gens le visitent et le transmettent à leurs réseaux.

4. Évitez d’utiliser des lettres doubles

Utiliser des lettres doubles dans un nom de domaine, c’est pratiquement provoquer des fautes de frappe. Les lettres doubles sont difficiles à lire et encore plus difficiles à taper correctement.

Si les erreurs sont assez fréquentes, vous risquez de vous retrouver avec quelqu’un qui fait du typosquatting et vole votre trafic. De plus, le fait de devoir passer quelques secondes de plus que nécessaire à essayer de trouver comment épeler votre domaine est une distraction inutile.

5. Gardez votre nom de domaine court

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les noms de domaine courts sont plus efficaces. Tout d’abord, les noms courts sont plus faciles à retenir et à taper. Ils sont donc avantageux pour l’image de marque.

Par ailleurs, un nom de domaine trop long est une autre façon de paraître suspect. En revanche, si vous n’utilisez pas trop de mots-clés et que votre nom est facile à prononcer, votre domaine sera probablement court naturellement.

6. Choisissez un nom de domaine flexible

Votre nom de domaine est un domaine dans lequel vous ne voulez pas vous enfermer dans une case. Si vous devez être suffisamment précis pour attirer un public, vous ne devez pas l’être au point de ne pas pouvoir faire évoluer votre site Web. 

Par exemple, « experience.photo » pourrait être parfait pour un blog sur la photographie. Cependant, si vous décidez d’écrire également sur d’autres formes d’art, vous serez coincé avec un nom de domaine imprécis. Il est donc judicieux d’envisager dès le départ la manière dont votre site ou votre entreprise pourrait se développer au fil du temps.

7. Faites votre recherche de nom de domaine

Une fois que vous avez réduit votre recherche à quelques candidats, vous pouvez utiliser un outil de recherche pour déterminer si le nom est disponible.

Cependant, ce n’est pas parce que le nom de domaine est disponible que quelqu’un d’autre n’y a pas droit. Pour être sûr, vous devez effectuer une recherche de marque avant de faire votre choix.

Il est également préférable de s’assurer que vous pouvez obtenir des identifiants de médias sociaux appropriés. Si vous ne pouvez pas obtenir une correspondance exacte, essayez de trouver quelque chose qui a du sens avec votre nom de domaine.

8. Ne soyez pas paralysé par l’analyse

Il est fort probable que si vous voulez un nom de domaine, quelqu’un d’autre le veut aussi. Si vous êtes sûr de votre choix, allez-y et achetez le domaine.

C’est particulièrement recommandé s’il est raisonnablement bon marché. De plus, si vous trouvez quelque chose de mieux plus tard, vous pouvez toujours laisser l’enregistrement expirer. Vous ne voulez pas vous retrouver dans un conflit parce que vous n’avez pas agi rapidement.

9. Protégez votre marque avec plusieurs domaines

Avez-vous déjà entendu : « Si la chaussure vous va, achetez-la dans toutes les couleurs » ? Eh bien, si le nom de domaine vous va, achetez-le dans toutes les extensions.

Même si vous parvenez à obtenir l’adresse .com tant convoitée, vous pouvez envisager d’acheter d’autres options et de mettre en place des redirections. Vous pouvez même aller plus loin et acheter les fautes d’orthographe courantes de votre nom de domaine.

C’est une stratégie intelligente à appliquer également aux médias sociaux. Même si vous ne pensez pas utiliser Twitter, vous pouvez vous procurer un identifiant décent s’il est disponible. Vous serez ainsi prêt si vous décidez de tweeter, et vous empêcherez quiconque de prendre ce nom d’utilisateur.

Comment enregistrer votre nom  de domaine

Une fois que vous avez choisi un nom de domaine, vous devez choisir un bureau d’enregistrement de domaine – Registrar -, c’est-à-dire l’entreprise où vous allez l’acheter. 

Lorsque vous recherchez un bureau d’enregistrement, voici quelques points à surveiller :

Transferts de domaines. Vérifiez la politique de transfert du bureau d’enregistrement. Si c’est compliqué ou coûteux, continuez à chercher.

La tarification

Certaines entreprises proposent des prix plus bas pour la première année, puis les augmentent au moment du renouvellement. Vous pouvez même être lié par un contrat de plusieurs années.

Politique d’expiration

Vous n’achetez pas tant un domaine que vous le louez. Si vous oubliez de renouveler le bail, quelqu’un d’autre peut vous le prendre. Recherchez un bureau d’enregistrement qui propose des renouvellements automatiques et un délai de grâce.

Protection de la confidentialité du domaine

En tant que propriétaire d’un site web, vous êtes tenu d’ajouter vos informations personnelles à une base de données publique. La protection de la confidentialité du domaine permet de masquer vos principales coordonnées afin de protéger votre identité.

Sous-domaines

Il n’est pas nécessaire d’enregistrer les sous-domaines séparément. Cependant, vous devez vous assurer que votre registraire facilite l’ajout de sous-domaines à votre site.

Tant de noms de domaine potentiels…

Il y a beaucoup de choses auxquelles il faut penser quand on choisit un nom de domaine. Après tout, c’est l’une des premières décisions importantes que vous prendrez lorsque vous établirez votre présence en ligne. En consacrant du temps et de l’attention à cette sélection, vous vous assurez un succès durable.

Heureusement, il existe de nombreuses informations sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour vous aider à faire votre choix. Si votre nom de domaine est court, facile à prononcer et à retenir, vous prendrez un bon départ. Une fois que vous avez un nom en tête, vous pouvez suivre nos suggestions pour choisir un bureau d’enregistrement et obtenir un domaine gratuit avec votre hébergeur.