La meilleure chose à propos de WordPress est que toute personne ayant une idée géniale pour un site Web ou de commerce en ligne peut l’utiliser pour donner vie à cette idée. Et ce, sans avoir besoin de savoir-faire technique ni même d’un budget important.

Cependant, le fait que n’importe qui puisse créer un site Web de qualité à moindre coût et rapidement signifie que d’innombrables personnes l’ont fait. En tant que tel, vous serez en concurrence avec des dizaines d’autres sites Web pour attirer l’attention de votre public cible.

C’est pour cette raison que la marque de votre site Web WordPress est si importante, vous aidant non seulement à vous démarquer de la foule en premier lieu, mais aussi à construire le type de fidélité inébranlable à la marque qui permet à votre public de revenir vers vous plutôt que vers l’un de vos concurrents..

Dans ce guide complet sur l’image de marque d’un site Web, nous vous expliquerons chaque étape du processus, en vous expliquant le comment et le pourquoi, de la création d’un logo à la construction de la voix de votre marque.

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1. Définissez le style de votre site WordPress

Dès que le mot « branding » est mentionné, il est facile de se laisser emporter par l’excitation qui accompagne les tâches créatives comme dessiner des logos et réfléchir à des slogans marketing intelligents.

Bien sûr, de telles tâches sont essentielles, mais à moins que vous n’ayez une idée claire et définitive du type de style qui résonne le mieux avec votre public cible, vous pourriez vous retrouver avec un véritable méli-mélo d’éléments de marque qui ne servent qu’à confondre les gens eux-mêmes. vous essayez de vous connecter avec.

Gardez à l’esprit que c’est votre public qui devrait dicter votre style de marque, pas vos goûts ou les caprices de votre patron.

Si vous ciblez un public jeune, par exemple, des couleurs vives et un langage ludique auront un impact beaucoup plus important que le type de voix formelle et de design d’entreprise que vous pourriez utiliser pour attirer les professionnels les mieux rémunérés.

Si vous ne savez pas par où commencer, il peut être utile de consulter d’autres sites Web qui attirent un public similaire, même s’ils proposent un produit ou un service complètement différent du vôtre. Faites attention à toutes les similitudes que vous remarquez et utilisez-les pour influencer vos décisions.

La cohérence est la clé ici. Une fois que vous avez une bonne compréhension du type de style auquel votre public répond le mieux, vérifiez que chaque nouvel élément de marque que vous choisissez correspond à ce style.

2. Choisissez un thème avec des options de marque appropriées

Les thèmes WordPress sont l’épine dorsale de l’image de marque de votre site Web, servant de seul outil qui rassemble tous les autres outils dans un package complet et présentable.

Bien qu’il puisse y avoir des milliers d’options parmi lesquelles choisir, gardez à l’esprit que tous les thèmes ne sont pas créés égaux.

Certains n’ont pas la possibilité d’inclure un logo tandis que d’autres offrent une palette de couleurs limitée que vous ne pouvez généralement modifier qu’en plongeant dans un CSS personnalisé.

Dans cet esprit, recherchez un thème qui offre toutes les options de personnalisation dont vous avez besoin tout en complétant votre style général.

Si vous vous sentez plus confiant pour créer votre propre style : utilisez Elementor et créez tout à partir de zéro.

Un autre facteur à considérer ici est de savoir si le thème que vous avez choisi est fourni avec un ensemble fixe de polices ou s’il vous permet d’utiliser un outil tel que Google Fonts pour sélectionner une police de caractères qui correspond à votre image de marque.

3. Créez votre logo

McDonald’s, Nike, Google, Apple. Quel est le point commun entre toutes ces grandes marques ? Un logo instantanément reconnaissable qui vous fait immédiatement penser à leurs produits.

Il vous suffit d’apercevoir les Golden Arches avant que vos pensées ne se tournent vers les Big Mac et les frites, tandis que tout ce qui utilise les brillantes couleurs rouge, jaune, bleu et vert de Google peut suffire à vous faire penser à la navigation sur Internet ou à l’un de leurs nombreux des produits.

En d’autres termes, votre logo est important et peut faire toute la différence dans la façon dont le public se connecte à votre marque.

Un visiteur ne se souviendra peut-être pas d’un seul mot de cette copie magnifiquement écrite sur votre page d’accueil, mais il se souviendra d’un bon logo, surtout s’il reflète fidèlement votre style et votre identité.

Alors, comment en créer un ?

À moins que vous ne soyez déjà un graphiste qualifié, l’option la plus confortable pourrait être de payer quelqu’un pour le faire pour vous. Si un designer professionnel dépasse votre fourchette de prix, vous pouvez toujours vous tourner vers des plateformes comme Fiverr, où vous pourrez trouver quelqu’un qui peut faire le travail à un prix qui respecte votre budget.

Alternativement, vous pouvez toujours essayer d’en concevoir un vous-même. Vous n’avez pas d’outils comme Gimp ou Photoshop installés sur votre ordinateur ? Des services comme Canva sont entièrement gratuits et rendent la création d’un logo aussi simple que de faire glisser une souris sur l’écran.

Quelle que soit l’approche que vous adoptez, gardez à l’esprit que vous devrez généralement vous assurer que votre logo répond à des dimensions de taille spécifiques afin que votre thème puisse les afficher correctement.

Depuis votre tableau de bord WordPress, allez dans Apparence > Personnaliser > En-tête. 

C’est généralement l’endroit où vous allez télécharger votre logo, et il devrait vous dire quelles dimensions ce logo devrait être. Si ce n’est pas le cas, vous les trouverez dans la documentation fournie avec votre thème.

4. Créez un favori

Même si vous n’avez jamais entendu le terme « Favicon » auparavant, vous en avez probablement déjà vu des centaines et vous ne vous en êtes même jamais rendu compte.

En un mot, un favicon est une petite image, généralement une petite version de votre logo qui apparaît en haut d’un navigateur Web à côté du titre de la page.

En utilisant une aide les visiteurs peuvent identifier rapidement votre site Web s’ils ont de nombreux onglets ouverts ou s’ils ont enregistré votre site dans leurs signets ou leur dossier favori (favicon est l’abréviation de « icône préférée »).

La taille standard du favicon est de 16 x 16 pixels, mais depuis la sortie de la version 4.3 de WordPress, vous pouvez créer une image carrée de 512 x 512 pixels et l’utiliser.

La façon la plus simple de le faire est de simplement faire une copie de votre logo (ou d’une section de votre logo) et de le redimensionner, bien que vous puissiez toujours utiliser des outils en ligne gratuits tels que Faviconer.

Auparavant, les favicons devaient être enregistrés avec l’extension .ico, mais ces jours-ci, WordPress convertira n’importe quel fichier image en icône à condition qu’il ait la taille appropriée.

Comment télécharger un favicon sur WordPress ?

Lorsque votre icône est prête, dirigez-vous vers Apparence > Personnaliser. La plupart des thèmes incluront l’option de télécharger votre favicon sous la balise « Identité du site ».

5. Choisissez un jeu de couleurs

Par souci de cohérence, les couleurs que vous choisissez pour votre site Web WordPress finiront par être les mêmes couleurs utilisées dans tous les aspects de votre marque, y compris vos canaux de médias sociaux et tout marketing hors ligne que vous faites. Il est donc avantageux de les choisir avec soin.

Toutes sortes de recherches ont été menées pour montrer que les couleurs ont une profonde influence psychologique sur la prise de décision d’une personne et peuvent déclencher de fortes réactions émotionnelles.

La couleur rouge, par exemple, est souvent associée à un fort sentiment d’urgence, c’est pourquoi de nombreux propriétaires de sites Web la trouvent la couleur la plus efficace pour leurs boutons d’appel à l’action. En même temps, les jaunes inspirent souvent des émotions positives et créent une sensation de jeunesse.

Vous voudrez faire vos recherches pour choisir les couleurs qui reflètent le mieux votre marque, mais veillez à ne pas en mettre trop dans votre design.

En règle générale, trois couleurs devraient suffire, quatre au maximum. Rien de plus que cela peut finir par détourner l’attention de ce qui est important : Le contenu de votre site Web.

6. Développez la voix de votre marque

Enlevez tous les éléments de conception de votre site Web, et tout ce qui reste est votre contenu. Ce contenu peut être les mots de votre blog ou les produits de votre boutique en ligne. Il peut s’agir d’une vidéo ou même d’une infographie soigneusement conçue.

Quoi qu’il en soit, ce contenu aura une voix, et cette voix fera une grande différence lorsque vos visiteurs viendront décider si votre marque leur convient.

Encore une fois, si vous ciblez des professionnels sérieux dans une industrie de haut niveau, jouez-le cool et essayez d’utiliser le même ton de voix que cet article si spirituel de Buzzfeed que vous avez lu la semaine dernière est susceptible d’être un gros désagrément pour votre public, tandis que le langage formel et corporatif enverra un message complètement erroné si vous essayez de plaire aux adolescents.

Comme nous l’avons dit plus tôt, si vous n’êtes pas le type de voix à utiliser, regardez d’autres sites que votre public cible aime visiter et déterminez ce qui fonctionne pour eux.

Il peut également être utile de rédiger un éditorial ou un guide de style. Même si votre site Web est une entreprise en solo, le fait d’avoir un document auquel vous pouvez vous référer vous assurera de maintenir la cohérence avec chaque page ou publication que vous écrivez. S’il s’agit d’un effort d’équipe, le fait que tout le monde respecte les mêmes normes éditoriales garantit que les visiteurs se connectent avec une seule voix de marque plutôt qu’avec les voix individuelles de plusieurs contributeurs.

7. Considérez vos options de marque multiplateforme

Ainsi, votre voix est sur le point, votre design ressemble à la pièce et vous avez créé le genre de logo qui fait honte à ces célèbres Golden Arches. En ce qui concerne la personnalisation de votre site Web WordPress actuel, vous avez pris un bon départ, mais ce n’est que le début.

Une fois votre site Web mis en ligne, vous voudrez sans aucun doute le promouvoir, en attirant autant de visiteurs que possible via des plateformes de médias sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram.

Lorsque vous le faites, il y a deux choses que vous devrez considérer :

  1. Choisir les bonnes plateformes
  2. Maintenir la cohérence entre ces plates-formes.

Si vous essayez d’atteindre un public jeune, par exemple, vous trouverez des recherches qui indiquent qu’ils sont plus susceptibles d’être trouvés sur Instagram appartenant à Facebook que sur Facebook lui-même. Donc, avec un temps et des ressources limités à votre disposition, devriez-vous passer tout ce temps à essayer d’établir une présence sur Facebook alors que vous obtiendriez de bien meilleurs résultats en améliorant votre jeu Insta ?

Lorsque vous avez choisi la ou les plateformes qui vous conviennent le mieux, assurez-vous que vos profils utilisent les mêmes couleurs, logo et voix que votre site Web principal.

Si vous suivez WPLift sur Facebook ou Twitter, vous remarquerez que notre image de marque est la même que sur les deux plates-formes et correspond à l’apparence de notre site Web principal.

Réflexion finale : pourquoi la cohérence de la marque est la clé de votre succès

L’image de marque de votre site Web est plus qu’un simple élément. Il ne s’agit pas seulement des couleurs que vous choisissez ou du ton dans lequel vous écrivez votre contenu, ni d’avoir un superbe logo.

C’est tout cela dans un package complet, un package qui, utilisé de manière cohérente dans tout ce que vous faites en ligne, aidera à créer un fort sentiment d’identité de marque.

Pourquoi est-ce important ?

Simple.

Une identité de marque forte conduit à une notoriété et une reconnaissance accrues, ce qui, à son tour, conduit souvent à une augmentation de la fidélité à la marque et, en fin de compte, à ces conversions très importantes.

Cela signifie non seulement s’assurer que vos canaux sociaux, votre newsletter par e-mail et d’autres canaux de communication ont une apparence, une sensation et un ton similaires à ceux de votre site Web principal, mais que votre site lui-même maintient un niveau de cohérence tout au long.

Ceci est particulièrement important si plusieurs personnes travaillent simultanément sur votre site. Si plusieurs personnes écrivent des articles de blog et copient la page de destination, par exemple, il est essentiel de s’assurer qu’elles connaissent votre voix éditoriale.

Sinon, vous pourriez vous retrouver dans une position où la moitié de votre contenu est léger, décontracté et convivial, et l’autre moitié apparaît comme un rapport formel d’entreprise.

Comme vous pouvez l’imaginer, cela ne ferait probablement qu’embrouiller vos visiteurs au point qu’ils atteignent le bouton de retour de leur navigateur et se dirigent vers un site concurrent avec une voix plus cohérente.

Si vous ne retenez qu’une seule chose du guide d’aujourd’hui, nous espérons que ce sera celle-ci. Aussi excitant que cela puisse être d’expérimenter différentes combinaisons de couleurs et de créer de nouveaux designs de logo, chaque élément joue un rôle essentiel pour déterminer si votre site Web touche ou non la bonne note avec les bonnes personnes.

Alors, bien sûr, amusez-vous, expérimentez, jouez et voyez ce qui fonctionne, mais assurez-vous qu’avec tout ce que vous faites, vous continuez à poser la question la plus importante de toutes :

« Est-ce que c’est bon pour mon public ? »