WordPress fêtera son 19e anniversaire en 2022. Pour célébrer l’événement, nous examinons pourquoi il est l’une des meilleures plateformes CMS.
Depuis sa création en 2003, WordPress s’est développé pour devenir l’une des meilleures plateformes CMS au monde. Sa flexibilité, sa polyvalence et ses fonctionnalités uniques ont cimenté sa place parmi les meilleurs outils CMS.
Alors qu’il atteint l’âge adulte, WordPress ne montre aucun signe de ralentissement. Il règne en maître sur Internet depuis près de deux décennies, mais comment a-t-il réussi à conserver le titre de meilleure plateforme CMS ?
Qu’est-ce qu’un CMS ? Un bref historique de WordPress
Avant de nous lancer, répondons d’abord à une question importante : qu’est-ce qu’un CMS ?
Si vous ne le savez pas, CMS est l’abréviation de Content Management System. Un système de gestion de contenu est un logiciel qui aide les utilisateurs à gérer le contenu en ligne.
Au fil des ans, WordPress s’est fait un nom comme l’un des meilleurs outils CMS disponibles sur le web.
Alors, comment WordPress a-t-il commencé ?
WordPress a commencé sa vie en tant que dérivé du logiciel de blogging de la vieille école b2/cafelog. Les utilisateurs de ce logiciel, Matt Mullenweg et Mike Little, étaient consternés par l’abandon de b2/cafelog par ses développeurs. Ils ont donc décidé de créer une nouvelle plateforme par-dessus. C’est à ce moment-là que WordPress est né.
La première version a été publiée le 27 mai 2003, et la première mise à jour majeure est arrivée un an plus tard.
C’était un outil révolutionnaire dès le départ, grâce à l’idée de Mullenweg et Little d’inclure une architecture de plugins. Cela signifie que les utilisateurs et les développeurs peuvent étendre les fonctionnalités du logiciel, en écrivant leurs propres plugins pour les partager avec la communauté en pleine expansion.
Dès lors, WordPress n’a cessé de se développer. Toujours très présent dans l’équipe, Matt Mullenweg préside aux mises à jour régulières, avec de nouvelles fonctionnalités et des mises à niveau plusieurs fois par an. Toutes ces années plus tard, WordPress reste l’une des meilleures plateformes CMS et l’un des CMS les plus faciles à utiliser.
Chiffres clés de WordPress
Les faits ci-dessous, fournis par Kinsta, illustrent pourquoi WordPress est la référence parmi les CMS :
- WordPress alimente désormais environ 30 à 40 % de l’Internet.
- Il est utilisé sur 14,7 % des principaux sites Web de l’Internet.
- Plus de 500 sites web sont créés à l’aide de WordPress chaque jour.
- WordPress détient une part de marché de 60,8 % du marché des CMS.
Ces statistiques sont impressionnantes, mais elles peuvent aussi vous amener à vous poser la question suivante : pourquoi utiliser WordPress ?
6 raisons pour lesquelles WordPress est l’une des meilleures plateformes CMS
WordPress est rentable
WordPress est convivial (et le meilleur CMS pour les débutants !)
WordPress est hautement personnalisable
WordPress est la meilleure plateforme CMS pour sa polyvalence
WordPress est adapté au référencement
WordPress a un plugin pour tout
- WordPress est rentable
Et par là, nous voulons dire qu’il est gratuit !
WordPress est entièrement gratuit depuis sa création. Il est gratuit à télécharger et à utiliser (bien que les grandes entreprises doivent tenir compte des coûts d’hébergement et de nom de domaine).
Il s’agit d’une ressource rentable pour les blogueurs comme pour les entreprises, ce qui, associé à la qualité de la plateforme, a contribué à son statut de meilleure plateforme CMS.
- WordPress est convivial (et le meilleur CMS pour les débutants !)
Il est rare de trouver un CMS aussi puissant et aussi facile à utiliser que WordPress. Même les blogueurs les plus novices peuvent se familiariser avec les outils de la plateforme en relativement peu de temps.
WordPress est organisé de manière logique, avec une interface optimisé, claire et agréable à utiliser. Les fonctionnalités sont présentées de manière logique et le langage utilisé est accessible. Peu ou pas de connaissances en codage sont nécessaires. Les développeurs font en sorte qu’il soit facile pour quiconque de créer et de maintenir un site Web d’aspect professionnel, ce qui fait de WordPress le meilleur CMS pour les débutants.
Vous n’avez certainement pas besoin d’être un développeur ayant des années d’expérience pour tirer le meilleur parti de ce logiciel. On ne peut certainement pas en dire autant de tous les CMS.
- WordPress est hautement personnalisable
Les options de personnalisation disponibles pour votre site WordPress sont inégalées.
La plateforme est livrée avec son propre catalogue de thèmes. L’équipe de WordPress fournit plus de 200 thèmes gratuits que tout le monde peut utiliser. Si vous recherchez quelque chose d’encore plus unique, il existe des créateurs de thèmes tiers qui proposent des options gratuites et premium. Plus de 11 000 thèmes WordPress sont disponibles sur le seul site ThemeForest.
La personnalisation ne s’arrête pas une fois que vous avez trouvé votre thème parfait ! Les thèmes sont très flexibles. Vous pouvez entièrement personnaliser les polices et les couleurs.
Les options de personnalisation proposées font qu’aucun site Web WordPress n’est identique à un autre. Vous pouvez jouer avec jusqu’à ce que votre site Web vous reflète pleinement, vous ou votre entreprise ! Ce niveau de personnalisation en fait à lui seul l’une des meilleures plateformes CMS.
- WordPress est la meilleure plateforme CMS pour sa polyvalence
Pour en revenir au fait qu’il n’y a pas deux sites Web WordPress identiques, c’est grâce à la polyvalence de la plateforme.
Les thèmes, les plugins et, surtout, la nature open source du logiciel vous permettent de créer pratiquement n’importe quel type de site Web. Flash info : WordPress n’est pas seulement destiné aux blogs !
Il est utilisé par des organisations, notamment des multinationales de l’information et de petites organisations caritatives à but non lucratif, et par des particuliers, des superstars mondiales aux photographes indépendants. Grâce à WooCommerce, vous pouvez même créer vos propres boutiques de commerce électronique. WordPress offre la polyvalence nécessaire pour créer le site Web que vous souhaitez.
- WordPress est adapté au référencement
Si vous êtes une entreprise ou un blogueur professionnel à la recherche du meilleur CMS, les références en matière de référencement seront extrêmement importantes pour vous. Il s’agit d’un autre point important dans la case WordPress. Selon Google, WordPress a un taux d’approbation de 99 % en matière de référencement.
WordPress et le référencement vont vraiment de pair. Vous pouvez modifier dès le départ tout ce dont vous avez besoin pour améliorer le référencement : balises Méta, balises Titre, balises Alt des images et URL. Et ce, avant même d’ajouter un quelconque plugin !
- WordPress a un plugin pour tout
Cette liste ne serait pas complète sans mentionner le plus grand argument de vente de WordPress : les plugins.
Il n’est pas exagéré de dire qu’il existe un plugin pour tout. Qu’il s’agisse de la surveillance et de la maintenance du site, de la sécurité, des outils de référencement ou des plugins qui étendent les fonctionnalités de votre site de tant de façons qu’il nous faudrait toute l’année pour les énumérer ici ! En fait, il y a plus de 50 000 plugins disponibles pour WordPress sur Internet.
L’avenir de WordPress
Nous ne pensons pas que WordPress abandonnera de sitôt sa place parmi les meilleures plateformes CMS de l’Internet.
Sa longévité est due au dévouement de l’équipe de WordPress, qui travaille dur pour fournir aux utilisateurs des mises à jour régulières et de nouvelles fonctionnalités qui rendent l’utilisation de la plateforme intéressante.